Ottawa RiverRegulationPlanning BoardCommission de planificationde la régularisationde la rivière des Outaouais

Prévisions

Les prévisions vont reprendre à la crue printanière de 2024 ou si un temps inhabituellement pluvieux entraîne une augmentation des risques d’inondation.

Calendrier et fréquence des prévisions :

Les prévisions vont reprendre à la crue printanière de 2024 ou si un temps inhabituellement pluvieux entraîne une augmentation des risques d’inondation.

Au cours de la crue printanière, les prévisions sont mises à jour du lundi au vendredi (et la fin de semaine lorsque les conditions en rivière changent rapidement).

Instruction :

Pendant la période de la crue printanière, vous pouvez cliquer sur n’importe quel marqueur pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet endroit et pour accéder à une vue graphique des données. La vue graphique est également accessible en cliquant sur n’importe quel emplacement indiqué dans le tableau ci-dessous.

  • Les niveaux correspondent aux niveaux prévus à la fin de la journée (23h59) pour les journées indiquées.
  • Les débits sont les débits moyens prévus pour les journées indiquées.
  • Notez que les niveaux sont exprimés en mètres selon la référence géodésique au-dessus du niveau moyen de la mer.
  • Les prévisions de niveaux d’eau ne tiennent pas compte des fluctuations possibles dues au vent et aux vagues.

Veuillez lire l’importante mise en garde qui figure au bas de la page.

Des informations sur la manière dont le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais communique les prévisions hydrologiques aux autorités responsables provinciales sont disponibles ici.

Mise en garde :

  • Le Comité de régularisation a établi ces prévisions dans le but de soutenir la gestion collaborative des principaux réservoirs du bassin versant de la rivière des Outaouais. Ces prévisions sont utilisées par diverses autorités responsables provinciales et fédérales pour évaluer les risques d’inondation. Seules ces autorités ont la responsabilité de diffuser ces informations auprès du public.
  • Les prévisions sont basées sur l’effet anticipé de la régularisation de l’eau aux principaux réservoirs et sur la prévision des apports naturels selon un contexte météorologique donné.
  • L’exactitude absolue des prévisions météo ne peut être garantie. De plus, les modèles hydrologiques utilisés pour estimer les apports et les méthodes de mesure des niveaux d’eau et débits aux différents endroits comportent des incertitudes.
  • Plus l’horizon prévisionnel est grand, plus les aléas liés aux prévisions sont importants.
  • À moins de circonstances inhabituelles, la mise à jour du tableau se fait en après-midi, les jours ouvrables seulement.
  • Les débits et niveaux d’eau réels des plans d’eau peuvent changer rapidement sans avertissement, particulièrement en période de crue. Nous recommandons aux usagers des plans d’eau d’agir avec prudence et d’observer les règles de sécurité applicables en tout temps lorsqu’ils se trouvent à proximité de rivières et de plans d’eau.
  • Les utilisateurs doivent considérer la nature provisoire des données, telles que les prévisions hydrologiques, les niveaux d’eau et les débits, qui sont affichées sur ce site Web dans leurs prises de décisions, quelles qu’elles soient. Les utilisateurs doivent donc prendre bonne note et accepter que les informations fournies comportent des aléas, c’est-à-dire un niveau d’incertitude non spécifié, et doivent faire preuve de prudence s’ils ont l’intention d’utiliser ces informations pour la prise de décision. Pour plus de précisions, veuillez consulter l’avertissement.