Niveau d’eau de la rivière des Outaouais à la hausse
Communiqué de presse publié le 2018-04-29 par Comité de régularisation de la rivière des Outaouais
OTTAWA/GATINEAU, dimanche 29 avril 2018 — Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais désire avertir les résidents du bassin versant que la hausse printanière des débits et des niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais est amorcée et que les niveaux d’eau pourraient augmenter rapidement par moment. Toutefois, selon le couvert neigeux actuel et les prévisions météorologiques, les niveaux d’eau et les débits devraient demeurer à l’intérieur des plages normales de fluctuations qui sont associées à la crue printanière.
Tendance des conditions en rivière / Risque d’inondation : La hausse du ruissellement printanier dans les parties nord et centrales du bassin de la rivière des Outaouais devrait se poursuivre en raison des températures chaudes prévues qui sont propices à la fonte des neiges combinées aux précipitations des derniers jours. Le Comité de régularisation informe de façon préventive les résidents dans les basses terres le long de la rivière des Outaouais à partir de Mattawa jusque dans la région de Montréal que les conditions hydrologiques pourraient produire des inondations mineures dans les prochaines semaines. Les basses terres sont des secteurs qui sont régulièrement inondés en période de crue printanière.
Stratégie de régularisation des réservoirs : L’eau en provenance de la partie nord du bassin versant devrait pouvoir être retenue dans les principaux réservoirs de ce secteur. Cependant, dans les autres parties du bassin, les ouvrages sont principalement au fil de l’eau et ont une capacité d’emmagasinement négligeable. Par conséquent, ils ne peuvent pas servir à réduire significativement la hausse des débits et des niveaux d’eau engendrés par le ruissellement printanier. Durant cette période critique, le Comité de régularisation fera tout en son pouvoir pour limiter les inondations et continuera de surveiller la situation tout au long de la rivière.
D’autres bulletins seront diffusés si les risques d’inondation devaient augmenter.
Retour aux archives