Abaissement du niveau de la rivière des Outaouais entre Hull et le barrage de Carillon
Nouvelles publié le 2020-02-07 par Hydro Québec
Hydro-Québec effectuera, au cours des prochaines semaines, des travaux de forage en aval de l’évacuateur de crue de la centrale de Carillon. Ces travaux nécessitent l’abaissement du niveau amont de la rivière d’environ 25 centimètres. Cette baisse, jumelée à de faibles précipitations au cours des dernières semaines, fait en sorte que le niveau de la rivière des Outaouais est plus bas que la normale pour cette période de l’année.
Les travaux consistent à faire du forage dans le lit de la rivière, devant l’évacuateur de crue. C’est un travail usuel dans le cadre de la gestion d’un ouvrage comme la centrale de Carillon. Nous devons abaisser le niveau de la rivière pour permettre à nos employés de travailler de façon plus sécuritaire.
Nous allons abaisser à nouveau le niveau de la rivière des Outaouais du 15 octobre au 1er novembre. Cet abaissement ne sera effectif que durant les jours de semaine. Les fins de semaine, le niveau revient selon la normale saisonnière.
Rappelons que le débit actuel de la rivière des Outaouais est déjà inférieur de 10 à 12 centimètres comparativement à la moyenne des 10 dernières années. Ce phénomène s’explique principalement par les faibles précipitations enregistrées dans l’ouest du Québec depuis l’été dernier. Nous recommandons la vigilance aux plaisanciers et utilisateurs de la rivière.
Pour information :
Laissez un message à notre ligne Info-projet
Vous serez recontacté dans les meilleurs délais
1-800 465-1521, poste 6022
Retour aux archives