La Commission
La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (la Commission de planification) a été établie en 1983 par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario. La Commission de planification a été créée dans le but d’assurer la gestion intégrée (ou collaborative) des principaux réservoirs du bassin versant de la rivière des Outaouais.
Pour voir dans quelles parties du bassin versant sont situés les principaux réservoirs et pour en apprendre davantage sur leur capacité, cliquez ici.
En 1983, les gouvernements ont aussi mis en place deux autres entités:
- Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais (le Comité);
- Le Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais (le Secrétariat).
Le Comité et le Secrétariat dépendent tous les deux de la Commission de planification. Pour en savoir plus sur la structure organisationnelle de la Commission de planification, consultez la section « Structure » ci-dessous.
Le mandat de la Commission de Planification est défini par une convention entre le Canada, le Québec et l’Ontario. Pour en savoir plus au sujet de la convention, cliquez ici.
La Commission de planification n’est pas une «commission de contrôle». Elle ne peut pas établir les niveaux d’eau dans la rivière puisque 60 % du bassin versant n’est pas contrôlé, ce qui fait que la rivière n’est que partiellement régularisée et qu’elle est en grande partie à la merci du ruissellement naturel issu de la fonte des neiges et des épisodes de pluie. Aussi, elle ne peut pas imposer aux opérateurs la façon dont ils doivent gérer leurs réservoirs. La Commission de Planification formule et met en œuvre des politiques et des critères de gestion (ou régularisation) de l’eau dans le but d’établir des objectifs communs pour les gestionnaires (ou opérateurs) des réservoirs principaux. Ces politiques et critères mènent à la gestion intégrée des principaux réservoirs.
L’objectif de la gestion intégrée dans le bassin versant est de réduire les impacts des inondations et des étiages le long de la rivière des Outaouais jusqu’à la région de Montréal. Ces impacts sont réduits au niveau des tributaires de la rivière, telles que les rivières Montréal, Kipawa, Gatineau et du Lièvre, où sont situés la plupart des réservoirs et au niveau du tronçon principal de la rivière des Outaouais dans lequel s’écoule l’eau des tributaires. En plus de viser à réduire les impacts liés aux conditions météorologiques extrêmes, la gestion intégrée des réservoirs du bassin versant implique aussi de maintenir une l’utilisation optimale de l’eau. Cette utilisation optimale inclut des activités telles que (sans ordre de priorité particulier):
- La production d’énergie hydro-électrique;
- Des niveaux d’eau qui soutiennent d’importantes fonctions écologiques, y compris la reproduction des poissons;
- L’approvisionnement en eau des municipalités;
- Les activités commerciales et les loisirs.
À travers le travail du Comité, la Commission de planification rend disponible au public d’importants renseignements sur les conditions hydrologiques de la rivière des Outaouais. Ces informations incluent:
- Le détail des conditions actuelles en rivière, incluant les niveaux d’eau et les débits à différents endroits et leur comparaison avec les conditions normales;
- Le détail sur l’eau stockée au niveau des principaux réservoirs, incluant le niveau des réservoirs et la quantité d’eau qui est évacuée;
- Des prévisions des débits et des niveaux le long de la rivière des Outaouais qui sont produites par le Comité pour déterminer comment effectuer la gestion de l’eau dans les principaux réservoirs.
Ce que la Commission de planification ne fait pas
La Commission de Planification n’est pas impliquée dans le développement de politiques qui se rapporte à la gestion des zones à risque d’inondations, qui profitent à la production d’énergie hydro-électrique ou à la pêche. Elle n’est pas non plus impliquée dans la gestion ni dans l’interprétation ou la mise en œuvre de documents légaux en rapport avec la prévention des inondations au niveau de propriétés privées. Les opérateurs abordent ces questions individuellement dans le cadre de leurs plans d’opération respectifs.
Particularité du tronçon principal de la rivière des Outaouais
Les aménagements (barrages) situés le long du cours principal de la rivière entre le lac Témiscamingue et l’exutoire du bassin, à l’exception de l’aménagement Des Joachims (aussi appelé Swisha), ne peuvent réduire de façon significative les impacts des inondations en aval lors d’un événement à fort débit du fait qu’elles ont une capacité de stockage minimale. La Commission fait référence à ces aménagements comme des « barrages au fil de l’eau». Ils ne font pas partie des principaux réservoirs. Pour en savoir plus au sujet des barrages au fil de l’eau, consultez la FAQ 5.
Le mandat de la Commission de planification par rapport à ces installations et aux tronçons de la rivière où ils se trouvent se limite à :
La prévision des conditions en rivière le long de rivière des Outaouais produite par le Comité est aussi très importante pour les autres agences gouvernementales. Par exemple, elle permet de préparer et de publier des avis liés aux inondations le long de la rivière des Outaouais. La publication de ces avis est de la responsabilité de chaque province.
La prévision des conditions à l’embouchure de la rivière des Outaouais est aussi importante pour la régularisation du Lac Ontario. C’est la raison pour laquelle la Commission de planification travaille avec le Bureau de régularisation des Grands-Lac et du Saint-Laurent qui est responsable des activités de régularisation au jour le jour pour le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (CILOFSL). Les deux groupes sont en liaison et partagent l’information pertinente sur les prévisions au niveau de la rivière des Outaouais. Pour en savoir plus au sujet la régularisation du lac Ontario, veuillez consulter le site Web du CILOFSL en cliquant ici.