Ottawa RiverRegulationPlanning BoardCommission de planificationde la régularisationde la rivière des Outaouais

Communications

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais travaille en étroite collaboration avec les organismes provinciaux, car ces organismes provinciaux sont responsables de la diffusion des messages relatifs aux inondations.

En Ontario, les Offices de protection de la nature et les Bureaux de districts du ministère des Ressources Naturelles diffusent des messages et renseignements sur les inondations. Ces renseignements sont destinées aux municipalités, aux communautés autochtones et aux autres organismes impliqués dans la préparation et la réponse aux inondations. Ce ministère joue un rôle clé dans la diffusion de l’information en Ontario. C’est la raison pour laquelle il est membre associé du Comité. Plus d’information sur la manière dont les prévisions hydriques sont communiquées en Ontario est disponible ici.

Les messages relatifs aux inondations en cours pour l’Ontario sont disponibles en ligne sur les sites internet des Offices de protection de la nature et le site internet provincial des inondations suivant.

Au Québec, le ministère de la Sécurité publique via le Centre des opérations gouvernementales et les directions régionales de la Sécurité civile collaborent avec les municipalités pour protéger les résidents. Ils sont informés des prévisions hydrologiques pertinentes par le Secrétariat et les organismes membres du Comité. Plus d’information sur la manière dont les prévisions hydrologiques sont communiquées au Québec est disponible ici.

Les organismes membres du Comité travaillent aussi étroitement avec les autorités provinciales, en partageant les prévisions hydrologiques pour la rivière du Lièvre, la rivière Gatineau, la rivière Madawaska et le tronçon supérieur de la rivière des Outaouais en Abitibi-Témiscamingue pour évaluer s’il y a un risque de dépasser les seuils d’inondations. Ils partagent également toute information liée aux ouvrages de contrôle et aménagements dont ils sont responsables.

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais utilise son site internet (http://rivieredesoutaouais.ca/) comme outil principal pour rendre les prévisions hydrologiques disponibles au public. Pour en savoir plus sur l’information disponible sur le site internet, consultez la section ‘Rester informéci-dessous.

Communiqué de presse

Le Comité publie un communiqué de presse lorsque la saison de crue printanière commence dans le bassin de la rivière des Outaouais. Le Comité publie aussi un communiqué de presse lorsqu’il anticipe que les conditions sur les niveaux d’eau pourraient dépasser les seuils d’inondation sur le tronçon principal de la rivière des Outaouais. Le tronçon principal se situe entre l’exutoire du lac Témiscamingue et la région de Montréal.

Bulletin

Des bulletins d’information peuvent être publiés sur le site internet par le Comité afin d’informer les résidents au sujet de conditions particulières dans le tronçon principal de la rivière des Outaouais ou dans le bassin versant. Un des membres du Comité peut aussi publier un bulletin pour des circonstances où il n’y a pas de risque de dépasser les seuils d’inondations. Ce membre pourrait le faire pour informer les résidents lorsque:

  • des conditions anormales sont attendues en rivière, par exemple quand l’eau juste en amont des barrages est abaissée temporairement pour diverses raisons telles que pour protéger les espèces aquatiques;
  • des opérations sont planifiées pour un aménagement spécifique ou un bief de la rivière, par exemple pour installer une estacade à un aménagement hydroélectrique.

Tendance des conditions en rivière

Un message général qui décrit les conditions actuelles et prévues en rivière est publié sur une base hebdomadaire, les mardis, en dehors de la période de crue printanière. Ce message est mis à jour de manière plus fréquente lors des périodes de fort débit.

Rester informé

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais utilise son site internet (http://rivieredesoutaouais.ca/) comme outil principal pour rendre les conditions en rivière ainsi que les prévisions hydrologiques disponibles au public. Les résidents peuvent aussi suivre la page Twitter de la Commission de planification pour être informé lorsqu’une nouvelle information est publiée sur son site internet.

Site internet

L’information suivante est disponible sur le site internet.

  • Le résumé des Conditions actuelles sur la rivière des Outaouais contient de l’information sur les niveaux d’eau et les débits à différents endroits clés le long de la rivière, ses tributaires et aux principaux réservoirs. Cette information est disponible à l’année longue et est constamment mise à jour avec les conditions les plus récentes.
  • La Tendance des conditions en rivière est un message général publié sur une base hebdomadaire sur la page d’accueil et la page des conditions actuelles du site internet. Ce message est mis à jour de manière plus fréquente lors des périodes de fort débit.
  • Des prévisions détaillées sur quatre jours incluant la valeur des débits et niveaux d’eau prévus sont aussi fournies à sept endroits à travers le bassin pendant la crue printanière ou d’autres événements de forte hydraulicité. Consultez la page des Prévisions.
  • Des communiqués de presse sur les conditions changeantes en rivière sont publiés sur la page d’accueil et la page Nouvelles.
  • Des bulletins concernant les activités de la Commission de planification, les aperçus de conditions du bassin versant, ou des conditions spéciales en rivière sont publiés sur la page d’accueil et la page Nouvelles.

Service téléphonique

Composez le numéro suivant pour entendre un message vocal décrivant la tendance des conditions en rivière:  1-888-621-0059

Lac des Deux-Montagnes et région de Montréal

De l’information sur les niveaux d’eau et les débits au lac des Deux-Montagnes et dans la Région de Montréal est disponible sur ce site Internet. Ce site internet est géré par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Vous pouvez y trouver les niveaux d’eau et débits actuels et prévus pour la région de Montréal.  Sécurité publique Québec offre aussi une surveillance de la crue des eaux au Québec qui est disponible ici.