Ottawa RiverRegulationPlanning BoardCommission de planificationde la régularisationde la rivière des Outaouais

Glossaire

A B C D P R

Affluents

Ruisseau ou rivière qui se jette dans un lac ou une rivière plus grande, par exemple les rivières Petawawa et Gatineau.

Synonyme: tributaires.

Apport

Quantité d’eau qui s’écoule dans un ruisseau, une rivière ou un plan d’eau, qui provient du ruissellement de l’eau de fonte et des pluies.

Barrage au fil de l’eau

Type d’installation hydroélectrique où aucune eau ou peu d’eau n’est stockée. Un  barrage est  construit pour que l’eau s’accumule en amont, de sorte que l’eau de la rivière est suffisamment élevée pour pénétrer dans les tuyaux menant aux turbines. Une installation au fil de l’eau a peu de capacité pour régulariser (ou transformer) le débit dans la partie aval de la rivière.

Synonyme : installations au fil de l’eau. 

Bassin

Zone de terrain qui canalise la pluie et la fonte des neiges vers un exutoire commun, tel un plan d’eau ou un cours d’eau.

Synonymes : bassin versant, bassin de drainage, bassin hydrographique et zone de drainage.  

Crue

Grande augmentation d’écoulement d’eau dans une rivière au printemps en raison de la fonte des neiges et parfois de la pluie.

Débit de base

Débit ou quantité d’eau s’écoulant dans un cours d’eau qui provient de l’eau souterraine qui se jette dans les eaux de surface.

Percentile

Est un type de représentation statistique d’une valeur en pourcentages.  Par exemple, le 10e percentile est la valeur en dessous de laquelle se trouvent 10% des débits ou niveaux historiques et au-dessus de laquelle 90% sont trouvés.

Synonyme: centile.

Probabilité d’occurrence

La chance ou possibilité qu’un événement se produise sur une période de temps.

Réservoirs

Zone en amont d’un barrage où l’eau se situe ou peut être stockée pendant une longue période de plusieurs semaines voire mois. Un grand réservoir peut régulariser (ou transformer) le débit dans la partie aval de la rivière.

Ruissellement

Excès d’eau provenant des pluies ou de la fonte des neiges, qui n’est pas retenu dans le sol et s’écoule dans les cours d’eau environnants.