Ottawa RiverRegulationPlanning BoardCommission de planificationde la régularisationde la rivière des Outaouais

Hydro Québec – abaissement du niveau amont à plusieurs de ces centrales

Nouvelles publié le 2020-03-27 par Hydro Québec


Hydro-Québec débutera, au cours des prochains jours, l’abaissement du niveau amont à plusieurs de ces centrales au fil de l’eau, autant sur la rivière Gatineau que sur la rivière des Outaouais. Nous effectuons ces abaissements chaque printemps, avant l’augmentation des apports en eau qui caractérise le début de la crue printanière. Cette façon de faire permet de limiter l’effet de refoulement en rivière dans les biefs en amont de nos installations pendant la crue.

Impact en amont : L’abaissement du niveau d’eau aux barrages de type fil de l’eau, permettra à la rivière de s’écouler naturellement durant la crue, sans être influencée par les ouvrages d’Hydro-Québec. En raison de l’augmentation des débits lors de la crue, les niveaux de la rivière vont augmenter (et ce même en tenant compte de l’abaissement du niveau aux barrages) sauf dans le tronçon de rivière situé près du barrage, où le niveau pourrait paraître anormalement bas (ce qui est normal).

Impact en aval : En aval du barrage, le débit de la rivière sera augmenté légèrement pendant quelques jours, le temps d’abaisser le côté amont. Une fois le niveau amont stabilisé, le débit sortant de nos installations sera le même que celui qui y entre.

Le niveau normal de chaque installation sera rétabli lorsque la crue printanière sera derrière nous!

Voici la liste des installations d’Hydro-Québec qui verront leurs niveaux normaux abaissés en crue printanière:
Paugan, Chelsea, Bryson et Carillon


Retour aux archives
2020-09-23 10:17:37