Ottawa RiverRegulationPlanning BoardCommission de planificationde la régularisationde la rivière des Outaouais

Communiqué de presse – 28 avril 2017

Communiqué de presse publié le 2017-04-28 par Comité de régularisation de la rivière des Outaouais


OTTAWA/GATINEAU, vendredi 28 avril 2017 – Les membres du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais désirent avertir les résidents du bassin que les niveaux d’eau et débits le long de la rivière des Outaouais vont demeurer élevés entre Mattawa et la région de Montréal pour une période de temps prolongée. Les précipitations reçues en avril ont été bien au-dessus des normales. Par conséquent, le ruissellement pluvial combiné à la fonte des neiges ont causé des débits de pointe qui n’avaient pas été observés depuis vingt ans à certains endroits le long de la rivière. Selon les prévisions météorologiques, le bassin versant de l’Outaouais pourrait recevoir de 30 à 60 mm de précipitations additionnelles, qui pourraient faire augmenter les débits et niveaux à nouveau.

Ainsi, on s’attend à recevoir des quantités considérables de pluies dimanche et lundi (30 avril et 1er mai). De telles conditions pourraient causer la hausse rapide des débits et niveaux le long de la rivière entre Mattawa et ce jusqu’à Montréal. Les hausses de niveaux et la possibilité de nouvelles inondations dépendront des quantités de précipitations reçues, de la trajectoire de l’événement, ainsi que des quantités de neige qui auront fondu au nord.

Selon les prévisions météorologiques, on prévoit que la fonte de quantités importantes de neige dans le nord du bassin combinée aux fortes précipitations attendues auront rempli la plupart des réservoirs de retenue au maximum de leur capacité d’ici quelques jours. Conséquemment, la capacité de ces réservoirs à retenir le ruissellement additionnel des secteurs nord du bassin se trouvera réduite. On recommande aux résidents situés dans les terres basses et les communautés situées dans les secteurs qui sont sujets aux inondations de suivre l’évolution des niveaux d’eau en consultant régulièrement le site Web de la Commission au http://www.rivieredesoutaouais.ca et en s’informant auprès des organismes provinciaux responsables d’émettre des avertissements de crue.

Lire le communiqué de presse


Retour aux archives
2020-09-23 10:05:09