Dernières infos

  • Régularisation saisonnière du niveau d’eau de la rivière des Outaouais

    Publié le dimanche 12 mai 2019

    • Un schéma est disponible par le lien suivant (notes explicatives en anglais seulement)

    Ottawa-River-Graph-Freshet-2019

    Publié par Ontario Power Generation

  • Document d’information par OPG concernant ces opérations le long du tronçon supérieur de la rivière des Outaouais lors de périodes de forte hydraulicité

    Publié le dimanche 12 mai 2019

    Un message est disponible en anglais seulement par le lien suivant

    http://ottawariver.ca/latest-bulletins.php

    Publié par Ontario Power Generation

  • RISQUE D’INONDATION HISTORIQUE LE LONG DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS : Région de l’Abitibi-Témiscamingue, Mattawa jusqu’au lac Deschênes

    Publié le jeudi 9 mai 2019

    OTTAWA/GATINEAU, jeudi 9 mai 2019  Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents que la plupart des réservoirs localisés en Abitibi-Témiscamingue sont maintenant pleins et que le surplus de ruissellement provenant de cette région s’écoule vers la rivière des Outaouais. Compte tenu des précipitations importantes de 25 à 45 mm prévues pour l’ensemble du bassin versant débutant aujourd’hui, les niveaux d’eau entre Mattawa et le lac Deschênes vont continuer à monter et pourraient même dépasser les niveaux de pointe historiques dans les prochains jours. On recommande aux riverains de suivre l’évolution de la situation et de prendre les mesures de protection nécessaires. Le Comité de régularisation réévaluera les prévisions hydrologiques et fera des mises à jour de son site Web quotidiennement à http://rivieredesoutaouais.ca/previsions.phpConsultez le site Web sous la rubrique « Documentation – Communiqués actuels » pour plus d’information.

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • RISQUE D’INONDATION QUI CONTINU LE LONG DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS Tronçon allant de Mattawa à l’archipel de Montréal

    Publié le vendredi 3 mai 2019

    OTTAWA/GATINEAU, vendredi 3 mai 2019  Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents qu’il s’attend à ce que les débits et les niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais entre Mattawa et le lac Coulonge augmentent à nouveau pour atteindre une autre pointe au cours de la prochaine semaine. Les réservoirs localisés en Abitibi-Témiscamingue se remplissent rapidement en raison de la fonte des neiges et du ruissellement provenant de cette partie du bassin versant. Les débits sortants de ces réservoirs sont à la hausse et feront augmenter les débits et les niveaux d’eau en aval le long de la rivière des Outaouais entre Mattawa et le lac Coulonge. Les débits et niveaux d’eau entre Mattawa et le lac Coulonge pourraient augmenter rapidement par moment et pourraient même dépasser les niveaux de pointe atteints le mois dernier. On recommande aux riverains de suivre l’évolution de la situation et de prendre les mesures de protection nécessaires. Le Comité de régularisation réévaluera les prévisions hydrologiques et fera des mises à jour de son site Web quotidiennement à http://rivieredesoutaouais.ca/previsions.phpConsultez le site Web sous la rubrique « Documentation – Communiqués actuels » pour plus d’information.

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • Mesure préventive à la centrale de la Chute-Bell

    Publié le jeudi 25 avril 2019

    Selon les études complétées par Hydro-Québec, un bri au barrage Chute Bell n’impactera pas les conditions en rivière en aval sur la rivière des Outaouais puisque le volume d’eau retenu derrière l’ouvrage est petit. Veuillez vous référer au communiqué d’Hydro-Québec pour plus d’information.

    http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1484/par-mesure-pr/

    Publié par Hydro-Québec

  • RISQUE ACCRU D’INONDATION LE LONG DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS – Tronçon allant de Mattawa à l’archipel de Montréal

    Publié le jeudi 25 avril 2019

    OTTAWA/GATINEAU, jeudi 25 avril 2019 — Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents du bassin versant qu’il s’attend à ce que les débits et les niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais entre Mattawa et la région de Montréal dépassent au cours de la fin de semaine les niveaux observés en mai 2017. Les débits et les niveaux d’eau devraient augmenter rapidement cette fin de semaine en raison des pluies importantes attendues. Lundi ou mardi, des niveaux d’eau supérieurs à ceux observés au plus fort de la crue en mai 2017 pourraient être atteints selon les quantités de pluies reçues. Tous les secteurs le long de la rivière des Outaouais qui ont été touchés en 2017, et possiblement d’autres secteurs, sont à risque. On recommande aux riverains de suivre l’évolution de la situation et de prendre les mesures de protection nécessaires.  Le Comité de régularisation réévaluera les prévisions hydrologiques et fera des mises à jour de son site Web quotidiennement à http://rivieredesoutaouais.ca/previsions.phpConsultez le site Web sous la rubrique « Documentation – Communiqués actuels » pour plus d’information.

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • INONDATIONS MAJEURES PRÉVUES LE LONG DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS – Tronçon allant du lac Coulonge à l’archipel de Montréal

    Publié le jeudi 18 avril 2019

    OTTAWA/GATINEAU, jeudi 18 avril 2019  Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde que les débits et les niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais entre le lac Coulonge et la région de Montréal devraient considérablement augmenter à partir de vendredi en raison des pluies attendues et du ruissellement provenant de la fonte des neiges. On s’attend à ce que les seuils d’inondations majeurs soient dépassés au cours de la fin de semaine. Par la suite, les niveaux d’eau pourraient atteindre ceux observés au plus fort de la crue en mai 2017 selon les quantités de pluies reçues. Tous les secteurs qui sont sujets aux inondations le long de la rivière des Outaouais du lac Coulonge jusque dans la région de Montréal sont à risque. On recommande aux riverains de suivre l’évolution de la situation et de prendre les mesures de protection nécessaires.  Le Comité de régularisation réévaluera les prévisions hydrologiques et fera des mises à jour de son site Web quotidiennement à http://rivieredesoutaouais.ca/previsions.php. Consultez le site Web sous la rubrique « Documentation – Communiqués actuels » pour plus d’information.

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • Inondations prévues dans les zones vulnérables le long de la rivière des Outaouais

    Publié le mardi 16 avril 2019

    OTTAWA/GATINEAU, mardi 16 avril 2019  Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais vous informe que les débits et les niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais entre le lac Coulonge et la région de Montréal continuent à augmenter en raison du ruissellement provenant des pluies récentes et de la fonte des neiges. Selon les quantités importantes de pluies prévues plus tard cette semaine, les seuils d’inondations mineures seront dépassés au cours de la fin de semaine de Pâques dans les secteurs qui sont sujets aux inondations le long de la rivière des Outaouais aux endroits suivants : lac Coulonge, lac des Chats, lac Deschênes – Britannia, Pointe-Gatineau, Ottawa – Cumberland, Rockland, Thurso et autres secteurs vulnérables jusque dans l’archipel de Montréal. Selon les prévisions météorologiques actuelles, les niveaux d’eau pourraient atteindre ceux observés au cours de la période du 18 avril au 21 avril 2017.  Ils demeureront toutefois sous les niveaux de pointe observés au mois de mai 2017. Le Comité réévaluera les prévisions hydrologiques et fera des mises à jour de son site Web quotidiennement à http://rivieredesoutaouais.ca/previsions.php. Consultez le site Web sous la rubrique «Documentation – Communiqués actuels» pour plus d’information.

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • Niveaux d’eau de la rivière des Outaouais à la hausse

    Publié le jeudi 11 avril 2019

    OTTAWA/GATINEAU, jeudi 11 avril 2019  Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais tient à informer les résidents du bassin versant que la hausse printanière des débits et des niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais est amorcée. Le Comité met en garde les résidents dans les terres basses le long de la rivière des Outaouais de Mattawa jusque dans la région de Montréal que les niveaux d’eau peuvent augmenter rapidement et causer des inondations mineures durant la crue printanière. Selon le couvert de neige actuel, le Comité de régularisation anticipe que les volumes d’eau dans la rivière des Outaouais seront supérieurs à la moyenne ce printemps. D’autres bulletins seront diffusés si les risques d’inondation devaient augmenter. Consultez le site Web sous la rubrique « Documentation – Communiqués actuels » pour plus d’information.

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • Début des prévisions hydrologiques – crue printanière de 2019

    Publié le lundi 8 avril 2019

    À partir d’aujourd’hui, des prévisions hydrologiques pour une période de quatre jours seront produites pour les endroits suivants : rivière des Outaouais à Témiscaming, rivière des Outaouais à Pembroke, lac Coulonge à Fort-Coulonge, lac des Chats à Arnprior, lac Deschênes à Britannia (Ottawa-Gatineau) et rivière des Outaouais à Carillon.  Au cours de la période de crue printanière, les prévisions sont mises à jour quotidiennement la plupart du temps et sont émises avant 16h00. Consultez le site web sous la rubrique « Prévisions ».

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • Des Joachims GS

    Publié le jeudi 4 avril 2019

    Un message est disponible en anglais seulement par le lien suivant:

    http://www.ottawariver.ca/latest-bulletins.php

    Publié par Ontario Power Generation

  • Hydro-Québec se prépare à la crue printanière

    Publié le mardi 5 mars 2019

    https://www.facebook.com/hydroquebec1944/videos/2252068134856789/

    Publié par Hydro-Québec

  • Niveau d’eau de la rivière des Outaouais temporairement abaissé

    Publié le mardi 14 août 2018

    Communiqué de presse

    Publié par Hydro-Québec

  • Installation d’estacades à la centrale Bryson – fluctuations des niveaux

    Publié le mardi 10 juillet 2018

    ESTACADES-BRYSON.pdf

    Publié par Hydro-Québec

  • Message OPG

    Publié le mardi 22 mai 2018

    Un message est disponible en anglais seulement par le lien suivant:

    http://ottawariver.ca/latest-bulletins.php

    Publié par Ontario Power Generation

  • Des Joachims Spring Refill

    Publié le mardi 22 mai 2018

    The water level at Des Joachims is expected to rise approximately 5 cm per day for the next 5 days.

     

    Publié par Ontario Power Generation

  • Le 29 mars 2018 : Gestion intégrée des réservoirs – Crue printanière de 2018

    Publié le jeudi 29 mars 2018

    Téléchargez cette présentation pour en savoir plus sur la gestion intégrée des principaux réservoirs lors des crues printanières.

    Gestion_Reservoirs_Printemps_2018.pdf

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais

  • Le 15 février 2018 : Rivière des Outaouais – Sommaire de la crue printanière de 2017

    Publié le mardi 27 mars 2018

    La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais a le plaisir d’annoncer la publication d’un document concernant la crue printanière de 2017.  Le document est accessible par le lien suivant :

    www.rivieredesoutaouais.ca/docs/Sommaire_crue_printaniere_2017.pdf

    Publié par Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais